Aller au contenu principal
Fermer

USA: Rebond de la production manufacturière
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 16:57

USA: REBOND DE LA PRODUCTION MANUFACTURIÈRE

USA: REBOND DE LA PRODUCTION MANUFACTURIÈRE

WASHINGTON (Reuters) - La production manufacturière américaine a nettement a progressé en mars, soutenue par une demande intérieure renforcée, la production de véhicules ayant augmenté malgré la pénurie mondiale de puces qui a contraint certains constructeurs automobiles à réduire leur production.

La production manufacturière a bondi de 2,7% le mois dernier, après avoir reculé de 3,7% (chiffre révisé) en février, a dit jeudi la Réserve fédérale américaine. Elle reste ainsi légèrement inférieure à son niveau d'avant crise.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 4,0 % en mars.

La production manufacturière a augmenté en taux annuel de 1,9 % au premier trimestre de 2021, après avoir enregistré une progression de 12,4 % au cours de la période octobre-décembre.

L'industrie manufacturière, qui représente 11,9% de l'économie américaine, reste soutenue par le plan de relance américain face à la crise déclenchée par le coronavirus, dans un contexte de faible niveau des stocks et forte demande de biens.

L'Institute for Supply Management a déclaré ce mois-ci que "les fournisseurs continuent de lutter pour répondre à la demande", face aux contraintes d'approvisionnement dans toute l'industrie pendant la pandémie de COVID-19.

La production du secteur automobile, qui continue d'être pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs, a rebondi néanmoins de 2,8% le mois dernier après avoir diminué de 10% en février.

La semaine dernière, General Motors <Co GM.N> et Ford Motor <Co F.N> ont annoncé de nouvelles réductions de production de certaines de leurs usines en raison des pénuries.

La bonne santé de la production manufacturière s'est combinée à un rebond de 5,7% de la production minière après une baisse de 2,6 % en février.

La production des services collectifs a augmenté de 11,4% en raison de la hausse des températures.

La production industrielle s'est amélioré de 1,4% en mars, après une baisse de 2,6 % (révisé) en février.

(Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires